5 critères clés dans le choix de votre solution de vote électronique

3292 Publié le 13/05/2019 par Fabrice Fernandez - Mots clés : , ,

Voici venu le moment crucial de la sélection de votre solution de vote électronique. Vous avez diffusé votre cahier des charges et vous commencez à recevoir des réponses de la part des éditeurs. Effectuer votre choix n’est pas chose aisée : en théorie, toutes les solutions semblent répondre à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné cinq critères clés que votre future plateforme de vote en ligne doit absolument remplir.

Assurer le vote multicanal : par correspondance et électronique

Vous avez choisi une transition progressive alliant vote par correspondance et vote en ligne. Il est donc indispensable que le logiciel que vous allez choisir combine les deux modes de vote (par correspondance et électronique), tant pour l’élection que pour la restitution des résultats. D’abord, car cela vous permet un passage au vote électronique en douceur pour vos équipes, comme pour les électeurs. Et ensuite, car cela vous évite de traiter avec plusieurs prestataires.

N’hésitez pas à demander au prestataire de détailler le processus de traitement de votre dossier multicanal, d’étudier les outils qui seront à disposition pour vous assurer d’une qualité irréprochable et d’écouter les conseils sur-mesure qu’il pourra vous apporter au regards des contraintes imposées.

Répondre aux exigences juridiques

vote mutuelles

Autre critère non-négociable : la conformité réglementaire exigée par la CNIL et le RGPD. Lors des élections mutualistes, vous traitez de nombreuses données personnelles, qui doivent être cryptées et sécurisées. De plus, le vote est anonyme : vous ne devez pas être en mesure de connaître l’identité des votants. Il est donc indispensable que votre solution de vote par Internet respecte les nombreuses règles à ce sujet. Attendez de votre partenaire qu’il soit en veille juridique permanente pour que sa solution soit conforme à toutes les évolutions réglementaires.

Pour vous assurer de ces aspects, de nombreux experts indépendants (tels que Demaeter, Expertis Lab ou encore Airbus CyberSecurity) auditent et certifient les solutions qui respectent les lois en vigueur. Ainsi, vous obtenez la garantie que votre solution est conforme.

Offrir une communication sur-mesure autour des élections

Pour maximiser la participation à vos élections mutualistes, nous vous préconisons de choisir une solution qui offre la possibilité d’animer toute une communication autour de vos scrutins. Cela se matérialise par l’envoi d’email et/ou de SMS tout au long des élections : invitations au vote, relances… mais aussi une assistance téléphonique. Grâce au suivi en temps réel, vous pouvez suivre l’évolution des taux de participation et définir des actions pour les augmenter, si nécessaire.

Être un pure-player du vote

Bien évidemment, nous vous conseillons de choisir une solution de vote conçue par un éditeur spécialisé et expert (élections mutualistes, élections professionnelles, démocratie participative, assemblées générales …), et non une solution généraliste dont le vote électronique n’est qu’un module. Un pure-player connaîtra parfaitement vos enjeux et vos attentes et vous proposera les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin, sans développements sur-mesure (plus longs et plus coûteux). Il n’essaiera pas non plus de vous vendre des services autres que l’organisation de votre élection.

Restituer des statistiques précises

élections mutualistes

Certains logiciels de vote en ligne offrent des statistiques précises, personnalisables et poussées, avec nettoyage et mises à jour de vos bases de données… Cela vous permet de disposer d’informations et de KPIs complets : âge, sexe, préférence de vote, CSP… pour affiner votre communication et mettre en place des plans d’actions pour vos prochains scrutins.

De plus, ces statistiques peuvent également être utilisées par d’autres services comme le marketing ou le commercial. Ainsi, vous disposez d’une véritable mine d’or pour améliorer la productivité globale et le service de votre mutuelle.

Bien évidemment la solution de vote électronique que vous allez choisir doit également être intuitive et agile pour s’adapter à votre environnement de vote, et surtout pour que vos équipes puissent facilement la prendre en main. Mais pour une expérience réussie, ne négligez aucun critère. Si vous souhaitez plus d’information, consultez-nous.

organisation élections mutualistes

Fabrice Fernandez
Fondateur et expert fonctionnel au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote