Associations professionnelles : tous nos conseils pour réussir vos élections de représentants

3934 Publié le 17/07/2019 par Fabrice Fernandez

élections professionnelles

Les associations professionnelles ont pour but de défendre et protéger une profession ainsi que les intérêts des consommateurs. Des délégués sont alors élus pour représenter tous les adhérents. Les élections sont organisées selon divers collèges. Cela demande du temps et mobilise souvent plusieurs personnes. Nous vous livrons quelques conseils pour faire de ces élections un véritable succès.

Choisir entre vote par correspondance, vote électronique ou les deux

Après avoir clairement défini votre besoin, il est nécessaire de choisir vos modalités de vote (en ligne, par correspondance ou les deux). Le vote multicanal introduit des étapes supplémentaires très sensibles induites par la production et la lecture du matériel de vote (réception et dépouillement des bulletins, saisie dans le logiciel…).

S’assurer que vous disposez des compétences juridiques nécessaires

La conformité et le caractère incontestable de votre élection doivent être votre priorité. Si vous n’avez pas de compétences juridiques en interne, assurez-vous que votre futur fournisseur connaît parfaitement votre secteur et ses spécificités. Si c’est un spécialiste des élections de représentants, nul doute qu’il aura pris toutes les dispositions nécessaires pour répondre aux obligations réglementaires, de plus en plus étoffées en matière de vote électronique et de protection des données à caractère personnel.

Présenter les bulletins et les contraintes de choix très simplement

Privilégiez une solution qui propose un bulletin de vote s’adaptant à vos impératifs : vote pour un ou plusieurs candidats, pour une liste, gestion des poids de vote… Grâce à cette gestion, le temps de dépouillement reste le même et vos électeurs peuvent ainsi s’exprimer librement, sans contraintes.

Communiquer auprès des électeurs

Dès l’ouverture du vote (voire même avant), il est indispensable d’informer vos électeurs : par courrier, par email ou par SMS. Il faut leur envoyer le programme, les listes, leurs identifiants pour le vote en ligne, le bulletin et l’enveloppe pour le vote à distance… Cette étape est primordiale pour garantir un taux de participation satisfaisant.

Analyser les résultats

Pour tirer profit de vos élections, il est nécessaire d’analyser les résultats globaux et plus précis : par âge, sexe, catégorie, le taux de vote par correspondance ou en ligne… Cela vous permettra d’orienter votre communication et de prendre de nouvelles décisions pour les prochaines élections. Connectez-vous régulièrement afin de suivre l’évolution des votes et faire des relances si nécessaire. Votre solution de vote multicanal doit être en mesure de vous fournir ces statistiques. N’hésitez pas ensuite à les partager à l’ensemble de vos collaborateurs pour assurer une communication transparente.

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide pour réussir vos élections de représentants.

Élections des délégués régionaux : l’exemple de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme)

Une institution au service des professionnels du tourisme et des clients consommateurs

Constituée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, créée par des professionnels du secteur, réunit les personnes physiques ou morales, intervenant dans le secteur du tourisme. Reconnue par l’ensemble des institutions professionnelles et publiques, ses statuts, agréés par le Ministre en charge du Tourisme et par le Ministre de l’Économie et des Finances, lui permettent d’agir en qualité d’organisme de garantie collective.

Aujourd’hui, elle compte près de 3 500 professionnels du secteur, soit près de 80 % du marché. L’association est tenue d’organiser les élections de représentants selon les collèges (quatre au total) : il s’agit des administrateurs. Pour ce qui est des délégués régionaux, chaque élection est renouvelée tous les trois ans. Globalement, l’APST est amenée à organiser des élections tous les ans.

Pour cela, l’APST a choisi le vote mixte, c’est-à-dire par correspondance et par Internet. Progressivement, l’association aimerait passer au 100 % en ligne. Pour le moment, il faut habituer les adhérents à ce mode de vote et mettre à jour les statuts, même si de plus en plus de personnes passent par l’électronique. Pour sensibiliser les adhérents aux scrutins, de nombreuses communications sont faites : en amont pour prévenir par email et sur les réseaux sociaux, puis pendant l’élection pour relancer ceux qui n’ont pas encore voté. Cette année, le taux de participation était de plus de 35 %, un bon chiffre assez constant avec une légère augmentation cette année.

La solution de vote AlphaVote permet de gérer les relances automatiquement, garantit également un dépouillement plus rapide, ainsi qu’une gestion des doublons (les personnes qui votent à la fois par internet et par correspondance). Le passage au 100 % électronique permettrait de gagner en temps et en fiabilité (pas de perte de bulletin, pas de ressaisies…). De plus, le public est de plus en plus accoutumé à ce mode de vote.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à télécharger notre guide pour réussir vos élections de représentants.


Fabrice Fernandez
Fondateur et expert fonctionnel au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote