Choisir une solution de vote électronique pour votre référendum d’entreprise

3979 Publié le 17/09/2019 par Yann David

C’est décidé, vous souhaitez passer au vote en ligne pour consulter vos salariés par référendum sur les accords d’entreprise. Les avantages sont nombreux et vous êtes persuadé d’avoir fait le bon choix. Mais pour que l’adoption par vos salariés soit optimisée, pour que vous gagniez en temps et en productivité, il vous faut choisir LA solution idéale. Dans cet article, nous vous livrons cinq critères pour vous orienter dans votre choix.

Critère #1 – Opter pour la simplicité

référendum d'entreprise

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce mode de vote pour vos élections, le passage au vote électronique peut s’avérer difficile pour certains collaborateurs. Si l’heure est au digital et que beaucoup de personnes sont très à l’aise avec le numérique, d’autres manquent encore de maturité à ce sujet. Il est donc important de mettre à leur disposition un outil simple, ergonomique et intuitif. Une solution telle qu’AlphaVote est alors conseillée : sans formation spécifique, vos salariés peuvent rapidement s’approprier la solution. De plus, un support téléphonique est à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions.

Pour s’authentifier sur la plateforme, rien de plus simple : les identifiants leur sont communiqués au préalable par courrier ou email. Il ne leur reste plus qu’à accéder au site Internet et effectuer leur vote en quelques clics.

Critère #2 – Opter pour la sécurité

organiser référendum d'entreprise

Le respect des recommandations de la CNIL et des réglementations en vigueur pour les référendums d’entreprise est clé. Et vous êtes attendus au tournant par vos collaborateurs et les organisations syndicales. Il est donc indispensable de vous équiper d’un outil qui permet d’assurer l’anonymat et la sécurité du vote, et de respecter toutes les contraintes légales.

Avec le vote électronique, la sécurisation du scrutin est facile à contrôler. Privilégiez une solution auditée par différents cabinets externes et certifiés (par exemple : Bureau Veritas). Faites-vous accompagner par un partenaire qui possède des connaissances juridiques, qui saura vous guider tout au long du scrutin et répondre à vos interrogations. En veille permanente, la solution qu’il propose évolue au gré des réglementations dans le but de vous offrir une expérience irréprochable et une conformité garantie.

Critère #3 – Opter pour la réactivité

Choisir un partenaire capable de comprendre votre besoin immédiatement et de déployer une solution de vote rapidement peut être un atout non négligeable. En effet, si vous vous trouvez dans une situation de crise, que cela vous coûte de l’argent, plus vite vous pouvez en sortir, mieux c’est pour votre entreprise.

Chez Alphavote, nous comprenons vos enjeux et faisons notre possible pour vous proposer une solution fiable en quelques jours, voire quelques heures (nous avons par exemple déployer notre solution chez un client pressé en 48 heures).

Critère #4 – Opter pour un accompagnement personnalisé

accompagnement référendum d'entreprise

Que ce soit votre premier référendum en tant qu’organisateur ou le dixième, vous aurez toujours besoin d’un partenaire capable de vous accompagner et de vous challenger, tant dans l’organisation du scrutin que dans la mise en place de la (ou des) modalité(s) de vote choisie(s).

Chez Alphavote, vous disposez d’un interlocuteur unique tout au long du projet, vous permettant ainsi de bénéficier de son expertise. Grâce à la connaissance de votre contexte, votre chef de projet saura vous proposer les réponses adaptées aux spécificités de votre référendum.

Critère #5 – Opter pour le “une pierre, deux coups”

Tout au long de la vie de l’entreprise, diverses élections sont organisées : CSE, élections de représentants, consultations, assemblées générales… Pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups et déployer un outil de vote en ligne pouvant s’adapter aux différents scrutins ? Les avantages sont nombreux : gain en temps et en productivité, meilleure appropriation de l’outil par vos collaborateurs, partenaire identique pour toutes les élections… En privilégiant une solution qui s’adapte à tous les types de scrutins d’entreprise, vous éliminez les intermédiaires et les recherches de nouveaux partenaires. Si tout s’est bien passé pour une élection, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les autres ?

Bien évidemment, nous vous conseillons de bien sonder le marché pour trouver LA solution idéale pour votre (ou vos) problématiques. Avant tout, il faut qu’elle soit respectueuse de la réglementation en vigueur, qu’elle soit ergonomique et qu’elle réponde à vos différents besoins. Et nous sommes prêts à parier, en toute objectivité, que c’est le cas de la solution AlphaVote

organiser référendum d'entreprise

Yann David
Fondateur et expert technique au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote