Élections CME : bien choisir son partenaire de vote électronique

4243 Publié le 21/11/2019 par Fabrice Fernandez

Pour favoriser la participation de tous les praticiens des établissements de santé, pour simplifier l’organisation des élections CME et CSIRMT, vous avez décidé de passer au vote électronique. Cependant, vous devez encore choisir la solution adaptée, et le partenaire qui vous accompagnera. Alors, quels critères privilégier ?

Assurer la fiabilité et la confidentialité du vote

confidentialité élections CME

Pour organiser les élections CME et CSIRMT avec un dispositif électronique, il est nécessaire de respecter les réglementations de la CNIL. Assurez-vous donc que votre future solution soit auditée régulièrement par des organismes externes. Le fait que l’éditeur soit également en veille juridique permanente est aussi un véritable point fort : cela prouve qu’il est à jour et vous garantira une solution fiable en tout point.

Pour garantir la confidentialité du vote, chaque électeur dispose d’un identifiant unique que votre future plateforme de vote en ligne doit être capable de générer et de gérer. Enfin, grâce au vote électronique, les bulletins sont dépouillés automatiquement, sans ressaisie, ni comptage manuel, ce qui diminue le risque d’erreur et fiabilise le résultat.

Faire le choix de la réactivité et de la rapidité

vote CME

Pour gagner en productivité et répondre aux enjeux liés à vos élections CSE, entourez-vous d’un partenaire réactif, qui saura vous proposer des solutions adaptées rapidement. Optez également pour une solution facile à déployer et à prendre en main par vos utilisateurs (administrateurs et électeurs), et qui offre une formation concrète à vos votants du corps médical.

Concernant le dépouillement, privilégiez une solution qui vous communique les résultats immédiatement dès la clôture du vote. En quelques minutes, vous les obtenez et pouvez ainsi les diffuser à l’ensemble du personnel médical grâce au procès-verbal établi directement dès le dépouillement des résultats.

Opter pour le confort de la procédure

Pour supprimer les contraintes de lieu, il est indispensable que la solution soit accessible depuis n’importe quel endroit et n’importe quel support (smartphone, ordinateur, tablette), directement grâce à une connexion Internet. Si ce n’est pas le cas, vous perdez tous les avantages du vote électronique. Avec un scrutin en ligne, en effet, plus besoin pour vos organisateurs d’être présents sur le site où se déroulent les élections. Parallèlement, les votants n’ont plus besoin de se rendre en établissement médical pour voter. C’est donc un gain de confort pour tous.

C’est aussi un premier pas vers le zéro papier et les démarches de dématérialisation engagées par les établissements de santé. En supprimant les impressions de bulletins et les envois postaux, vous répondez aussi à certaines exigences de la e-santé.

Ne pas négliger l’expertise

Pour faire de vos élections CME un véritable succès, il vous faut choisir un partenaire expert du vote en ligne, évidemment, mais pas seulement ! Privilégiez un prestataire qui affiche des expériences avec d’autres établissements de santé ou encore dans l’organisation régulière d’élections de représentants. Vous bénéficiez ainsi de son expertise et de son objectivité pour organiser et réussir vos scrutins.

Pour vous assurer que la solution est adaptée à vos besoins ou que le partenaire saura répondre à vos exigences, n’hésitez pas à contacter ses clients, ou à consulter les témoignages sur son site Internet.

En bonus : faciliter la communication

élections cme csirmt

Votre future solution de vote électronique doit faciliter la communication avec vos électeurs. Comment ? Tout d’abord, en proposant de personnaliser la plateforme de vote en ligne aux couleurs de votre établissement. Ensuite, en choisissant une solution qui gère l’envoi d’emails ou de SMS de relance pour les personnels de santé qui n’ont pas voté. Enfin, en mettant à disposition des organisateurs des statistiques précises rapidement, sous forme de tableaux de bord pour une visualisation rapide et efficace.

Si les critères pour choisir la bonne solution et le bon partenaire sont nombreux, ceux que nous vous avons présentés seront garants de la réussite de vos scrutins. Votre établissement de santé souhaite passer au vote par Internet pour ses prochaines élections CME et/ou CSIRMT ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes.


Fabrice Fernandez
Fondateur et expert fonctionnel au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote