Élections des représentants des SDIS : pourquoi opter pour le vote en ligne ?

4046 Publié le 03/10/2019 par Victor Granger

Comme toutes les entreprises, les SDIS doivent élire, entre autres, leurs représentants. Il faut alors organiser ce scrutin et, selon les personnels concernés, fédérer les sapeurs- pompiers volontaires et/ou professionnels autour de ces élections : CAT/CP, CATSIS, CCDSPV. Et c’est une mission qui peut se révéler fastidieuse : vos équipes ne sont pas toutes présentes sur site, les réglementations en la matière sont rigoureuses…

Cela vous demande du temps et a également une conséquence financière importante : impression des bulletins, communication autour de l’élection, dépouillement, rédaction du procès-verbal… Alors, comment optimiser ces élections et encourager vos votants à y participer ? En choisissant le vote en ligne. Zoom sur quatre raisons pour vous convaincre de passer au vote électronique.

Raison #1 : pour améliorer le taux de participation

Les pompiers ne sont pas toujours tous à la caserne. Il est nécessaire d’assurer un service 24h/24 et 7j/7, les équipes tournent donc. Il y a également les pompiers volontaires, les pompiers professionnels… Difficile donc d’organiser un scrutin sur site pendant une période donnée : il manquera forcément quelqu’un. Le vote par correspondance est une bonne alternative : chacun peut remplir son bulletin et le renvoyer quand il le souhaite. Cependant, cela demande du temps et nécessite de se rendre à un bureau de poste. Avec le vote par Internet, vos votants peuvent accéder depuis tout type de terminal électronique (ordinateur, téléphone, tablette) à la plateforme du scrutin à l’heure qu’ils le souhaitent.

Au-delà de simplifier le vote, cela répond également aux exigences d’une cible plutôt jeune, habituée à utiliser son mobile pour la moindre démarche. Vos chances de fédérer vos collaborateurs autour de vos scrutins augmentent alors. Et cela se vérifie par l’amélioration du taux de participation. Plus accessible et plus moderne, le vote en ligne saura convaincre vos électeurs.

Raison #2 : pour gagner en rapidité

élections représentants SDIS

L’organisation de vos élections de représentants demande du temps et des connaissances juridiques spécifiques. Pour un scrutin sous forme traditionnelle, il vous faut choisir votre prestataire, définir les modalités du vote, imprimer les bulletins, constituer le bureau de vote, enregistrer les candidatures, communiquer auprès des sapeurs-pompiers électeurs, les relancer, dépouiller les bulletins et annoncer les résultats. Un processus parfois long et complexe. Pour les votants, il faut remplir le bulletin et le renvoyer ou se rendre dans un bureau de vote pour voter. Et malheureusement, ils ne prennent pas toujours le temps de le faire, car cela se révèle plutôt contraignant au vu de leur activité.

Le vote par Internet permet à tout le monde de gagner en temps. D’une part, les organisateurs peuvent rapidement déployer la solution choisie et la paramétrer. Les candidatures peuvent être renseignées directement dans le logiciel grâce à un module spécifique (sans ressaisie). Le dépouillement se fait en quelques minutes une fois le scrutin terminé. D’autre part, les sapeurs-pompiers peuvent voter en quelques clics directement sur la plateforme : en quelques minutes (voire quelques secondes), leur vote est pris en compte et la preuve de vote leur est automatiquement envoyée par email.

Raison #3 : pour assurer la sécurité du scrutin

Il est très important de respecter les réglementations en vigueur concernant la sécurité et la confidentialité du vote. Il s’agit d’être en veille juridique permanente pour ne pas commettre d’impairs le jour J. Avec le vote en urne ou par correspondance, difficile de s’assurer de l’identité de chaque votant. Des erreurs peuvent également survenir pendant le dépouillement, les bulletins envoyés par la poste peuvent se perdre…

Le vote en ligne permet de réduire ces erreurs de saisies ou de pertes de bulletin. Si vous choisissez une solution de vote électronique, assurez-vous que cette dernière respecte toutes les réglementations en vigueur. Alphavote mène une veille juridique constante et est auditée régulièrement par des cabinets indépendants pour assurer cette conformité. De plus, l’identité de votre électeur se vérifie plus facilement grâce à l’authentification sur la plateforme par un identifiant et mot de passe.

Raison #4 : pour réduire les coûts

vote électronique SDIS

Enfin, le vote électronique vous permettra de réduire les coûts de vos élections. Terminés les impressions de bulletins et les frais liés à l’affranchissement des enveloppes retour. Le temps pour organiser l’élection est également réduit, ce qui permet de le consacrer à d’autres activités. Enfin, le dépouillement étant automatique, plus besoin de plusieurs personnes pendant des heures pour compter et recompter les bulletins.

En clair, le vote électronique vous permet de gagner en temps, en coûts, en sécurité et en participation. Alors, pourquoi attendre davantage pour y passer ?

livre blanc sdis

Victor Granger
Directeur commercial au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote