Elections ordinales : comment élire vos représentants ?

3915 Publié le 09/07/2019 par Victor Granger

Les institutions ordinales rassemblent des membres d’une même profession (souvent exercée en libéral) sur un territoire donné. Pour coordonner l’action entre les différents professionnels, elles élisent des représentants (ou conseillers) de chaque branche. Leurs missions : porter la voix de tous les métiers de l’ordre, être le relais de leurs pairs auprès des pouvoirs publics et garantir les valeurs de la profession. Les enjeux sont importants : étant des professions majoritairement libérales, il est dans leur intérêt de défendre leurs idées auprès des pouvoir publics. Comment rendre ces élections plus attractives ? Comment inciter les professionnels à y participer ? Dans cet article, nous vous révélons quelques conseils pour réussir vos élections de représentants.

Conseil #1 – Constituer une équipe projet

Il vous faut constituer une équipe responsable de l’élection, qui fera le lien avec votre futur partenaire. Cette équipe aura accès au matériel de vote, elle constituera le bureau de vote et gérera toutes les phases du scrutin. Cette étape est également l’occasion de définir les objectifs de votre élection (taux de participation, représentativité…).

Conseil #2 – Benchmarker le marché

Après avoir choisi entre vote par correspondance, vote en ligne ou vote multicanal, prenez le temps d’explorer le marché pour trouver les différents acteurs susceptibles de répondre à vos demandes. N’hésitez pas à viser large : la perle rare se trouve parfois là où l’on ne l’attend pas.

Conseil #3 – Privilégier une solution qui répond aux besoins de plusieurs scrutins

Vient alors le choix de votre solution de vote. Plusieurs critères sont à prendre en compte (nous vous invitons à les découvrir dans notre guide). Nous avons décidé de mettre l’accent sur l’adaptabilité à vos besoins. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un partenaire qui propose une solution de vote pouvant s’adapter à plusieurs scrutins afin d’avoir un interlocuteur unique et de n’utiliser qu’un outil pour toutes vos élections.

Conseil #4 – Respecter les contraintes imposées

Lors de l’organisation de vos élections (collecte des données, création des bulletins…), il est important que les contraintes imposées soient respectées : qu’elles soient juridiques (mentions obligatoires), techniques (éléments pour que les bulletins soient reconnus par la lecture optique), de communication (couleurs, vocabulaire…)… Assurez-vous de bien les transmettre à votre partenaire et vérifiez chaque élément avant de valider.

Conseil #5 – Assurer la sécurité et l’anonymat du vote

L’heure du vote a sonné. Pour rassurer vos électeurs et être en conformité avec les réglementations en vigueur, vous devez être en mesure d’assurer la sécurité et l’anonymat de vote. Pour cela, votre partenaire sera un allié de taille et vous proposera les procédures et outils nécessaires pour sécuriser vos scrutins.

Retrouvez 45 conseils supplémentaires dans notre “Guide pour réussir vos élections de représentants”.

Élections des conseillers ordinaux : l’exemple de l’AFVAC (Association des vétérinaires pour animaux de compagnie)

L’AFVAC réunit plus de 4 500 vétérinaires en France. Cette institution organise régulièrement plusieurs élections : délégués régionaux, nationaux, représentants dans les groupes d’études (18 groupes). Pour simplifier l’organisation de ces élections, l’AFVAC a décidé de passer au vote électronique.

élections ordinales

Les bénéfices sont nombreux. Zoom sur un des avantages : grâce au module de candidature en ligne, les gains de temps sont exponentiels ; auparavant, tous les candidats (environ 400) remplissaient un formulaire, appelaient l’AFVAC pour informer de la candidature, puis un collaborateur était chargé de ressaisir les données. Maintenant, ils disposent d’un service clé-en-main, permettant au candidat de s’inscrire directement en ligne. Le vote en ligne permet également de gagner en fiabilité et en réactivité lors du dépouillement et de la communication des résultats.

Découvrez notre “Guide pour réussir vos élections de représentants” pour en savoir plus.


Victor Granger
Directeur commercial au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote