Élections SDIS : comment bien choisir votre partenaire de vote électronique ?

4051 Publié le 14/10/2019 par Kavitha Velichorpillai

Passer au vote en ligne est une bonne chose. Encore faut-il choisir la solution adaptée et le partenaire qui vous accompagnera. Dans le flot de logiciels disponibles, difficile parfois de se décider. Pourtant, ce choix peut être déterminant pour le bon déroulement de vos élections. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour sélectionner votre prestataire de vote en ligne.

Choisir un accompagnement personnalisé

partenaire vote électronique

Chaque SDIS est unique et chaque élection a ses spécificités. Il est donc important de choisir un partenaire qui comprenne vos besoins et puisse adapter sa solution facilement. Privilégiez un prestataire qui vous assigne un interlocuteur pour vous suivre de A à Z, qui saura mieux rebondir en cas de soucis.

Il est préférable de choisir un partenaire qui a une méthodologie rodée : cela évite les mauvaises surprises et atteste de son expertise. Chez AlphaVote, notre approche compte quatre phases principales :

Se diriger vers une solution pérenne

solution vote électronique

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est important de choisir un prestataire spécialisé dans le vote électronique et qui a de multiples expériences, auprès d’autres SDIS, mais pas seulement. Cela prouve qu’il connaît les spécificités de votre secteur, notamment en terme de réglementation, mais également qu’il pourra vous challenger grâce aux situations rencontrées auprès d’autres clients dans d’autres domaines.

S’équiper d’une solution présente sur le marché depuis plusieurs années permet d’aborder le projet plus sereinement. En effet, cela montre qu’elle est solide, qu’elle fonctionne et que vous pourrez travailler ensemble sur le long terme. Et surtout, cela prouve qu’elle évolue pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux dernières lois et réglementations.

Faire le choix de la proximité

vote électronique SDIS

Les élections sont cruciales pour votre SDIS. Il est donc important d’être bien accompagné pour leur organisation. S’entourer d’un spécialiste du vote électronique à taille humaine permet de bénéficier d’un interlocuteur unique pour tous vos scrutins (CAP/CT, CATSIS, CCDSPV) , de trouver réponse à vos questions et de bénéficier d’un suivi particulier et d’un support 24h/24 7j/7 pour les votants.

Favoriser l’expertise

Comme évoqué précédemment, faites le choix d’une solution utilisée par d’autres SDIS ou pour d’autres élections similaires. Cela est très rassurant pour les organisations, surtout si elles n’ont jamais utilisé le vote électronique auparavant. Les doutes sont nombreux : est-ce sécurisé, confidentiel ? Mon taux de participation va-t-il chuter ? Mes collaborateurs vont-ils adhérer à ce mode de vote ? Disposer de références diverses et variées permet de lever les freins. Par exemple, le SDIS 51 a décidé de faire confiance à AlphaVote car la solution était déjà utilisée par le Conseil Départemental de la Marne, et cela s’était très bien passé.

Privilégier l’agilité et la réactivité

Enfin, avant de faire votre choix, orientez-vous vers une solution agile, qui s’adapte rapidement à votre organisation, mais surtout à votre scrutin. Tout cela assez rapidement. En effet, vous avez parfois besoin de déployer rapidement la solution de vote électronique. Il est donc indispensable de choisir un partenaire réactif, capable de vous équiper en quelques semaines (voire quelques jours).

C’est d’autant plus important que les SDIS sont amenés à organiser plusieurs scrutins : CAP/CT, CATSIS, CASDIS, CCDSPV… Disposer d’une unique solution de vote en ligne facilite bien des choses tant en termes d’organisation que de modalités de vote pour les électeurs.

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. Cependant, elle rassemble les fondamentaux pour une collaboration réussie et une appropriation facilitée par vos collaborateurs. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

livre blanc élections SDIS


Kavitha Velichorpillai
Directrice prospection au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote