Élections UDSP et vote électronique : comment convaincre votre conseil d’administration ?

4754 Publié le 08/01/2020 par Fabrice Fernandez

En tant que responsable d’une UDSP, vous devez convaincre votre conseil d’administration de passer au vote électronique pour vos élections de représentants. Vous avez cerné les intérêts pour une union départementale de passer au vote par correspondance, et vous visualisez les économies importantes que vous allez réaliser grâce au scrutin électronique. Il reste le plus difficile à persuader : votre CA. Comment trouver les bons arguments pour les faire adhérer à une solution de vote électronique ? Nous vous livrons quelques pistes dans cet article !

Vote électronique et élections UDSP : gagner du temps ET de l’argent

vote électronique udsp

Qu’on se le dise : pour chacun des acteurs de l’UDSP, l’important dans une élection de représentants est que le scrutin se déroule “vite et bien”. Ces élections doivent être rondement organisées pour ne pas accaparer les sapeurs-pompiers et les PATS déjà bien occupés toute la semaine, et souvent en intervention…

Pour convaincre votre conseil d’administration de passer au vote électronique, il ne s’agira pas seulement d’avancer l’argument technologique dans le mode de scrutin, puisque ce n’est pas le besoin de modernisme qui intéressera en premier lieu vos confrères. Pour autant, le vote électronique apporte des bénéfices qui intéressera votre CA, à plus d’un titre.

Le passage au scrutin par correspondance à travers le vote en ligne représente un immense gain de temps pour vos équipes. Imaginez que vous n’aurez plus à tenir un bureau de vote ni à procéder à des dépouillements des bulletins parfois très longs. Avec le vote électronique, les adhérents de l’UDSP vont donner leur voix en quelques clics à travers une interface sécurisée, et les résultats pourront être dévoilés immédiatement après la fermeture des votes.

Vote électronique et élections UDSP : économie budgétaire ET économie environnementale

conseil d'administration udsp

Finis, les bulletins de vote “papier”. Désormais, l’ensemble du processus d’élection des membres du conseil d’administration de votre UDSP sera dématérialisé. Cela signifie que vous n’aurez plus de papiers à imprimer, à trier, à archiver. Bulletins de vote, informations internes, compte-rendus d’élections, appel aux candidatures, procès-verbaux, etc. seront facilement accessibles au format numérique. Par ailleurs, faire appel à une solution de vote électronique demande, certes, un certain investissement financier. Cependant, il est rapidement rentabilisé de par l’économie en papier, en affranchissage et en ressources. Pour en savoir plus sur la rentabilité du vote électronique, consultez notre article dédié.

En outre, qui dit gain de papier, dit économie d’énergie. Parfait pour montrer l’exemple vis-à-vis de l’ensemble des équipes de pompiers du département. Vous concrétisez une véritable démarche écologique, même s’il s’agit d’une opération ponctuelle, que vous pourrez communiquer auprès de vos adhérents, et qui peut être le point de départ vers une démarche plus globale.

Tous ces arguments devraient faire mouche auprès de votre conseil d’administration. Dans le bon sens du terme, bien évidemment ! Et si vous avez besoin d’exemples concrets, nous vous invitons à découvrir le témoignage du SDIS 51 ! Nous sommes également à votre disposition pour tout complément d’information.

Livre Blanc UDSP
Fabrice Fernandez
Fabrice Fernandez
Directeur Général en charge des opérations (COO)

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote