Élections UDSP et vote électronique : quel ROI pour vos scrutins ?

4787 Publié le 29/01/2020 par Kavitha Velichorpillai

En vue des prochaines élections des représentants du conseil d’administration de votre UDSP, vous envisagez de faire appel à une solution de vote électronique. Certes, les intérêts de dématérialiser votre processus d’élection sont nombreux. Cependant, combien coûte le déploiement du vote électronique au sein de votre UDSP ? Une solution digitalisée est-elle adaptée à la taille de votre structure ? Et peut-on percevoir un réel retour sur investissement (ROI) à passer au vote électronique ? Nous allons vous le prouver dans cet article.

Élections UDSP : quel ROI immédiat ?

S’équiper d’une solution de vote électronique pour les élections UDSP demande un investissement : de l’appropriation du fonctionnement du vote électronique, de son paramétrage, de la conduite du changement et de la formation des utilisateurs.

solution vote électronique

En contrepartie, vous allez rapidement constater que l’organisation du scrutin vous demandera moins de dépenses : en effet, malgré le coût de la solution, terminés les frais d’affranchissement et d’impression des bulletins. Vous n’aurez également pas besoin d’assigner des personnes au dépouillement des bulletins, ou à la surveillance des urnes comme pour un scrutin en présentiel. Ensuite, les délais d’organisation sont réduits : pas besoin d’attendre l’impression des bulletins, l’acheminement des courriers, la réception des bulletins de vote… Enfin, vous n’aurez plus de bulletins irrecevables, car illisibles ou non remplis.

En d’autres termes, s’équiper d’une solution de vote électronique demande un investissement budgétaire mais pour des bénéfices supérieurs au vote par correspondance ou aux urnes. Et ce n’est que pour les bénéfices à court terme !

Une solution durable, pour un retour sur investissement croissant

ROI vote électronique

Le problème des modes traditionnels de vote, c’est qu’ils occasionnent des dépenses récurrentes à chaque scrutin. Il faut rééditer chaque année des bulletins de vote, créer de nouveaux supports de communication, diffuser l’information dans toutes les casernes du département… Ces investissements semblent incontournables : vous avez toujours acheté des bulletins de vote, pourquoi changer ?

À vous d’être plus malin ! Investissez dans une solution de vote électronique un jour, et vous n’aurez plus à investir dans des bulletins pour le reste de vos scrutins ! C’est aussi un moyen de simplifier le dépôt de candidature, qui peut se faire directement dans un module dédié, permettant ainsi un véritable gain de temps pour les candidats et les organisateurs.

Vous l’aurez compris, l’heure est à la digitalisation, même pour les associations ! Et cela passe également par vos scrutins. Vous souhaitez en savoir plus sur les budgets à engager pour passer au vote électronique lors de vos élections UDSP ? N’hésitez pas à nous contacter !

Livre Blanc UDSP

Kavitha Velichorpillai
Directrice prospection au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote