Le Budget Participatif et les avantages du vote multicanal

Qu’est-ce que le Budget Participatif ?

Le Budget Participatif est l’un des principes de la démocratie participative, il est né au Brésil en 1989, et s’est peu à peu diffusé à travers le globe, avant d’arriver en France à la fin des années 90.

C’est un processus qui permet aux citoyens de voter pour la répartition d’une partie des finances publiques dans des projets pour leurs villes.

La sélection des projets est proposée aux citoyens par voie électorale, le vote à l’urne étant mis en œuvre dans la plupart des villes.

Afin de faciliter l’accès aux citoyens qui souhaitent faire entendre leur voix sans pouvoir se rendre au bureau de vote, le vote électronique est une solution pertinente et innovante. Cette possibilité est de plus en plus plébiscitée, surtout dans le contexte actuel où les rassemblements de personnes sont limités.

Qui  sont les différents intervenants ?

 > Le rôle du porteur de projet

Le budget participatif est alloué pour concrétiser des projets proposés et votés par les citoyens. Dans ce cadre, tous les citoyens ont la possibilité de déposer un projet auprès de la commission de validation, pour le cas échéant, le soumettre au vote des électeurs, il est alors nommé “porteur de projet”.

 > Le rôle du modérateur

AlphaVote propose une solution de vote sécurisée qui respecte le principe fondamental d’un suffrage universel : 1 personne = 1 voix . En ce sens, AlphaVote a créé le rôle crucial du modérateur.
Le modérateur valide les votes des participants en vérifiant l’identité de ceux-ci par le biais d’une pièce d’identité, indispensable pour voter. Cette vérification est systématique que le vote soit physique ou électronique, les doublons sont alors impossibles.

192

Budgets Participatifs organisés en 2021

En France, le Budget Participatif est déjà utilisé dans de nombreuses communautés.

Chaque année, il suscite l’intérêt croissant des différentes collectivités territoriales.

En 2021, on observe une augmentation de près de 11% de dispositifs de Budget Participatif prévus par rapport à 2020.

Il existe aussi des fusions de projets entre les communautés de commune et les communes.

 

Source : Étude AlphaVote réalisée en 2021 & les données du site
lesbudgetsparticipatifs.fr

Source : Etude AlphaVote réalisée en 2021

Qu’est-ce que le vote multicanal ?

Le vote multicanal consiste à additionner plusieurs types de votes, il existe différents scénarios possibles :

> Le vote à l’urne (bureau de vote) & le vote électronique

> Le vote par correspondance & le vote électronique

Pour les opérations de vote d’envergure, il est recommandé d’utiliser divers canaux de votes, afin de toucher un maximum de personnes.

Cette multi-modalité permet de rapprocher les porteurs de projet et les citoyens. Lorsqu’on laisse le choix aux électeurs, 60% d’entre eux privilégient le vote à l’urne.

Pourquoi le vote multicanal est-il adapté au Budget Participatif ?

Ce procédé est une bonne alternative pour augmenter le taux de participation souvent bas pour ce type d’initiative (étant donné les volumes de population concernés).

De plus, le vote multicanal présente de nombreux avantages :

Il est possible pour les participants de voter à l’urne au sein des bureaux prévus à cet effet, mais également à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec un accès internet et depuis n’importe quel navigateur.

Les participants peuvent alors voter en toute facilité, selon leur préférence.

+ 58,5 %

Du nombre de votants

pour les Budgets Participatifs organisés par la ville de Grenole, depuis 2018.

Le vote multicanal est l’alternative permettant de réunir les citoyens qui souhaitent se déplacer au bureau de vote et ceux qui préfèrent voter à distance.

Choisir le vote multicanal permet aussi de coupler participation et sécurité. En effet, utiliser une solution de vote électronique permet de bénéficier de garanties en termes de confidentialité, fiabilité et sécurité des données. Les systèmes de vote électronique sont soumis à un respect des recommandations CNIL et du RGPD. Des audits de conformité doivent être régulièrement réalisés.

Les experts d’AlphaVote ne laissent rien au hasard pour faire rimer facilité, accessibilité et sécurité !

AlphaVote- Une solution auditée régulièrement


AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote