Le vote électronique pour les élections mutuelles

3259 Publié le 18/04/2019 par Kavitha Velichorpillai - Mots clés : , ,

Aujourd’hui, au sein de toutes les entreprises, la tendance est à la dématérialisation et à la transformation digitale. Les mutuelles n’échappent pas à la règle et se modernisent en offrant à leurs adhérents de nouveaux moyens de communication : internet, appels visio, SMS, application dédiée… Toujours dans cette démarche de transformation numérique, certaines mutuelles ont même adopté le vote électronique pour les élections des délégués. Alors, pourquoi pas vous ?

Vote électronique : un processus rapide

vote électronique

La logistique pour les votes par correspondance demeure contraignante : faire imprimer les courriers et les bulletins, acheminer le matériel de vote (urne, machine à lecture optique), assurer le dépouillement avec la présence d’un huissier… Avec le vote en ligne, tout est plus simple. Une fois la plateforme mise en place, il suffit de communiquer à chaque adhérent ses identifiants de connexion afin qu’il puisse accéder à son espace, consulter les listes et effectuer son vote.

Une fois le vote ouvert, vous pouvez, en quelques clics, suivre l’avancée de l’élection en temps réel, relancer vos adhérents par email ou SMS, communiquer sur les réseaux sociaux pour encourager la participation… Une fois le scrutin terminé, les résultats sont accessibles en quelques minutes, vous permettant ainsi de les diffuser rapidement. Vous pouvez également obtenir dans le détail tous les résultats suivant des critères fins : statistiques par catégorie d’âge, de sexe, socioprofessionnelle, région…

Les solutions de vote en ligne telles qu’AlphaVote sont intuitives et facile à prendre en main. Seule une formation rapide sera nécessaire à vos équipes pour s’approprier ce nouvel outil.

Fiabilisation du processus de l’élection grâce au vote en ligne

vote en ligne

Sur le papier, le vote par correspondance rassure les sociétaires quant à la fiabilité du scrutin. Pourtant la sécurité de ce mode de vote peut rapidement être altérée par divers facteurs : l’impossibilité de vérifier l’identité des personnes remplissant le bulletin, les problèmes de délivrabilité des courriers, le mauvais remplissage du bulletin ou la mauvaise lecture lors du dépouillement, les risques de fraude…

Le vote électronique permet de sécuriser tout ce processus. Les actions sont tracées de A à Z et lors du dépouillement, il n’y a aucune possibilité de fraude car tout est automatique. Le système de scellement électronique est également très bien conçu et ne permet qu’au gestionnaires du scrutin, ainsi qu’aux membres des bureaux de vote, de verrouiller et de déverrouiller l’urne afin de procéder au dépouillement. En une vingtaine de minutes, les résultats sont restitués et consultables par tous les sociétaires.

Le vote électronique pour renforcer votre démarche RSE

vote mutuelles

Actrices de l’Économie sociale et solidaire, les mutuelles attachent une attention particulière à leur responsabilité sociétale. La préservation de l’environnement entre dans cette démarche. Avec la dématérialisation de nombreux processus (par exemple la télétransmission pour les remboursements des frais de santé, l’envoi de documents par email…), l’utilisation du papier a été considérablement réduite. Au tour des élections mutualistes d’être dématérialisées. Le vote par correspondance génère de nombreux déchets papier et des émissions atmosphériques liées à l’édition, au routage et au transport des courriers. En privilégiant le vote en ligne, vous modernisez votre image et renforcez votre démarche de respect de l’environnement.

Le vote électronique offre de nombreux avantages et tend à se démocratiser au sein des structures mutualistes. Véritable gage de modernité, il a pour vocation de faciliter la participation d’un plus grand nombre d’adhérents, notamment les nouvelles générations, qui ne prennent pas le temps de voter par correspondance. Le vote en ligne est également une démarche responsable sur le plan environnemental. Alors, existe-t-il encore des raisons d’attendre avant de se lancer ?

vote électronique mutuelle

Kavitha Velichorpillai
Directrice prospection au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote