Le vote en ligne lors des élections UDSP : mode d’emploi

4760 Publié le 18/01/2020 par Yann David

Digitaliser ses élections demande à transformer ses processus d’organisation et de gestion des scrutins. De la communication auprès de vos équipes à l’annonce des résultats, les étapes du déroulement d’une élection vont être simplifiées avec le passage au vote électronique.

Dans cet article, nous avons composé pour vous le récit d’une élection-type au sein de votre UDSP, avec le vote en ligne.

Élections UDSP : une phase préparatoire stratégique

Les élections approchent, et vous ne savez pas encore comment préparer le vote en ligne ? Rassurez-vous, avec l’appui de votre cahier des charges, un chef de projet expert vous accompagnera tout au long de la période pré-scrutin, pour vous aider à élaborer le protocole électoral pour satisfaire l’ensemble de vos équipes, afin d’obtenir le meilleur taux de participation possible.

Une fois le processus de vote défini, un rétroplanning est élaboré par AlphaVote. Chacune des étapes de l’élection UDSP est datée, et attribuée aux acteurs de l’organisation de l’élection, tout en gardant l’agilité nécessaire au projet. La traçabilité est totale. Votre chef de projet paramètre ensuite votre session de vote électronique, en s’assurant de la conformité du traitement des données avec la loi Informatique et Libertés et les différentes réglementations de votre secteur (par exemple, le RGPD).

Élections de représentants UDSP : la mise en place du vote

expert vote électronique

C’est l’heure de faire voter l’ensemble des équipes au sein de votre UDSP. Une fois le système de vote électronique validé et scellé, l’ensemble des éléments sont mis en production. Les courriers, emails ou SMS d’information communiquant les codes de connexion et présentant la plateforme à vos électeurs sont envoyés à vos adhérents.

Du côté des électeurs UDSP, tout est facilité. L’accès et les interfaces sont très simples d’utilisation, le votant est guidé par l’outil dans chacune des phases du vote. Il n’y a aucun téléchargement à effectuer pour les électeurs : la plateforme est accessible via un navigateur web, sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous avez la liberté, grâce à AlphaVote, d’envoyer des campagnes d’emails ou des SMS de relance aux personnes n’ayant pas encore voté, ce qui vous permet d’améliorer votre taux de participation.

Quand le scrutin touche à sa fin, à la date fixée dans le protocole électoral, le vote électronique est alors automatiquement clôturé. Le dépouillement peut avoir lieu en quelques secondes.

Résultats des élections UDSP : réactivité et analyse

Suite à la clôture du scrutin, les résultats sont calculés immédiatement : pourcentage, détail des votes, calcul automatique des affectations des sièges, production des procès-verbaux… vous pouvez immédiatement communiquer à vos adhérents ces résultats par email ou dans votre intranet.

AlphaVote génère des reportings vous permettant d’analyser les résultats suivants des critères plus précis : âge, sexe, profession…Ces critères peuvent être pilotés selon vos besoins. Une mine d’information importante pour vos prochains scrutins.

Votre expert en vote électronique produira ensuite un débriefing complet de l’élection, afin de prévoir d’éventuelles améliorations.

La méthodologie pour mettre en place le vote électronique est rigoureuse et accélérée par rapport au vote par correspondance ou aux urnes. De nombreuses étapes sont générées automatiquement par la solution, vous permettant de gagner en temps. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par votre chef de projet dédié. Vous souhaitez en parler avec un expert ? Les équipes Alphavote se feront un plaisir de vous rencontrer.

Livre Blanc UDSP
Yann David
Yann David
Directeur Général en charge de la technologie (CTO)

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote