Quels sont les avantages du vote électronique pour vos élections professionnelles ?

élections CSE

Qu’est-ce que les élections professionnelles ?

Les élections professionnelles permettent aux salariés d’élire leurs représentants auprès de la direction. La mise en place du Comité Social & Économique (CSE), est obligatoire à partir de 11 salariés sur 12 mois consécutifs dans toutes les entreprises du secteur privé depuis le 31 décembre 2019.

Cette instance a pour but de créer un lien direct entre l’ensemble des salariés et la direction. Lors de l’élection des membres qui la composent pour une durée moyenne de 4 ans, l’ensemble des électeurs sont appelés à voter.

Cependant, le taux de participation n’est pas toujours optimal en fonction des secteurs d’activité. Pour pallier à ce manque d’implication une solution existe : actualiser et moderniser le processus de vote. 

La meilleure façon de le faire est de privilégier un canal plus accessible à tous, en l’occurrence internet, à l’aide du vote électronique.

42 %

Taux de participation

total en 2017

Sur l’ensemble des élections CSE, 5.6 millions de salariés se sont exprimés sur un total de 13.2 millions d’inscrits sur les listes électorales des entreprises.

👉  Source : elections-professionnelles.travail.gouv.fr

Quels sont les avantages du vote électronique pour les élections des membres du CSE ? 

1. Un gain de temps pour l’équipe organisatrice

Certaines entreprises organisent encore aujourd’hui leurs élections professionnelles à l’aide du vote à l’urne.

Devenue obsolète, cette méthode représente un certain nombre de contraintes pour l’équipe organisatrice : la préparation et la logistique (bulletins de vote, urnes etc…), la tenue des bureaux de vote, le dépouillement manuel etc…

Au contraire, l’organisation d’un vote électronique est plus agréable pour les organisateurs, il suffit de prendre en main l’outil et de communiquer les nouvelles méthodes de vote auprès des participants.

2. Un accès au vote facilité

Les participants ont la possibilité de voter n’importe quand, de n’importe où et via n’importe quel support numérique (smartphone, tablette, ordinateur) via un processus simple. Quelques minutes suffisent pour exprimer son vote.

C’est un réel gain de temps pour les salariés qui souhaitent faire entendre leurs voix sans pouvoir y consacrer le temps nécessaire d’un vote en présentiel.

Les déplacements et longues files d’attente pour voter ne sont plus qu’un lointain souvenir. De plus, les salariés qui ne sont pas physiquement au bureau (déplacement, télétravail etc…) peuvent s’exprimer à distance 

 

3. Fiabiliser les élections 

En utilisant la solution de vote électronique éditée par KERCIA, le  risque d’erreur est quasi nul. L’électeur ne peut pas se tromper de bureau de vote ou émettre un vote nul par erreur, le logiciel est pensé pour que tous les bulletins exprimés soient éligibles au dépouillement. 

Par ailleurs, il n’y a pas de risque d’erreur dans le dépouillement : les résultats sont calculés automatiquement.

Les états des résultats (CERFA, affichages et représentativités) sont générés automatiquement par le logiciel de vote.

Par ailleurs, le système de vote électronique de KERCIA est audité par des experts indépendants et encadré par la CNIL.

4. Un coût financier réduit

Contrairement aux idées reçues, un vote électronique n’est pas plus onéreux qu’un vote en présentiel. Voici quelques exemples des économies réalisées :

  • Aucune impression de bulletin de vote et consommation d’enveloppes
  • Pas de mise en place de bureaux de vote et d’urnes
  • Peu de mobilisation de ressources humaines pour le dépouillement

Contrairement aux boitiers et bornes de vote qui requièrent une certaine logistique à la mise en place et un coût parfois élevé, KERCIA propose un logiciel clé en main qui permet de voter à distance en toute sérénité. 

5. Un engagement pour l’environnement

Certaines entreprises organisent encore aujourd’hui leurs élections professionnelles à l’aide du vote à l’urne, même s’il est synonyme d’une quantité importante d’impressions papier. En optant pour un système de vote en ligne, les impressions ne sont pas nécessaires, les bulletins de vote sont dématérialisés et le dépouillement est automatique. 

Dans un environnement où l’on place la responsabilité environnementale des sociétés au premier plan, la dématérialisation est l’un des premiers engagements pour lequel il est urgent de se mobiliser.

L’empreinte carbone d’un vote par courrier est plus de deux fois supérieure à celle d’un vote digital.

D’après l’étude « Empreinte carbone de l’élection des sociétaires 2021 » publiée le 29 mars 2021.

KERCIA – Une solution auditée régulièrement


Camille Mazoyer
Chargée de communication

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote