Livre blanc : Mutuelles et vote électronique : existe-t-il encore des raisons d’attendre ?

Les Mutuelles de Santé sont très diverses : leur taille, leur assise nationale ou locale, leur fonctionnement, l’ancienneté de leurs statuts peuvent varier assez fortement. Il en est de même pour leur code électoral. Le Conseil d’Administration peut être renouvelé en totalité, par moitié ou par tiers, selon les cas. La durée des mandats est, elle aussi, variable : en général de 4 à 6 ans selon les organisations.

Mais dans tous les cas, le nombre d’électeurs est conséquent. C’est pour cette raison que les Mutuelles se sont intéressées très tôt au vote électronique. Bien que souvent le vote par correspondance reste majoritaire dans leurs élections, elles ont en effet de plus en plus recours à des solutions hybrides… avec plus ou moins de bonheur !  Fini le temps du Vote par correspondance omnipotent auquel on accrochait une petite solution de vote électronique de derrière les fagots.

C’est l’avènement du multicanal. Pour des élections sans accroc, moins coûteuses, avec de hauts taux de participation et une satisfaction de toutes les parties, les mutuelles et caisses de retraite doivent désormais penser “multicanal”.

  • Livre blanc Mutuelles et vote électronique : existe-t-il encore des raisons d’attendre ?
  • Ce livre blanc s’adresse à toutes les personnes qui, au sein des Mutuelles ou à leurs marges, s’intéressent au vote multicanalResponsables de l’organisation des élections, Juristes, Responsables informatiques, Acheteurs, Représentants de sociétaires, Candidats et bien entendu Électeurs.
  • Il a vocation à fournir les clés indispensables à l’organisation d’élections, sur des petits ou gros volumes d’électeurs, dès lors que plusieurs canaux de vote sont envisagés, et ce, que votre organisation en ait ou non déjà réalisé par le passé.
Récupérer le livre blanc !

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote