Pourquoi préférer une solution flexible de vote électronique ?

7639 Publié le 29/09/2020 par AlphaVote

Vos élections approchent, il est temps de vous pencher sur le choix de votre future solution de vote en ligne. Plusieurs critères sont à prendre en compte. En premier lieu, ce sont les fonctionnalités qui priment. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également évaluer l’agilité et la possibilité de personnalisation de l’outil. Pourquoi ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Comment reconnaître un outil flexible ?

Pour savoir si la solution que vous vous apprêtez à choisir est agile, plusieurs critères sont à surveiller. D’abord, la possibilité de l’adapter à votre environnement d’entreprise (logo, couleurs, wording, gestion des droits, modules supplémentaires ou complémentaires, modification des paramètres…), en clair de personnaliser l’outil, l’adapter à vos processus. Certains logiciels peuvent être rigides et ne pas le permettre. Ce n’est pourtant pas à vous de vous adapter à une solution, mais bien le contraire !

partenaire vote électronique

Cette flexibilité se mesure également à la disponibilité et la réactivité de vos interlocuteurs. Si, à chaque question, vous attendez plusieurs jours pour avoir une réponse, vous bénéficiez d’une réelle indication sur la capacité de l’éditeur à s’adapter aux projets qu’il traite. Au contraire, si les équipes se montrent compréhensives, cherchent des solutions et répondent à vos sollicitations, cela présage un partenaire flexible et une offre qui lui ressemble.

Pourquoi faire le choix d’un outil (et d’un partenaire) flexibles ?

Avant de vous lancer dans votre projet de vote électronique, plusieurs questions sont à se poser : quels sont mes objectifs ? Quelles sont mes priorités ? Quels sont mes délais ? Comment faire adhérer les utilisateurs et les votants ? En répondant à ces interrogations, vous vous rendrez vite compte que vous avez besoin d’un outil personnalisable et adaptable.

solution vote flexible

Organiser des élections en entreprise peut se révéler complexe, suivant le nombre de votants, le nombre de collèges, la durée des élections… Il vous faut donc un outil flexible pour prendre en compte les spécificités de vos scrutins. Et bénéficier d’un accompagnement est un vrai plus. Au-delà  du vote électronique, il est important  d’aller plus loin dans le projet et de mettre en place des modules spécifiques à votre activité. Cela concerne par exemple la captation des adresses email, l’obtention de statistiques, l’attribution des sièges par collèges… Ce sont des fonctionnalités qui amélioreront l’organisation de vos élections, vous feront gagner en temps et en autonomie.

Votre outil doit également vous permettre de communiquer efficacement auprès de vos votants. Comment ? Par les courriers, les emails et parfois même les SMS. Un exemple ? Grâce au paramétrage de votre solution de vote électronique, les non-votants peuvent être automatiquement relancés. Votre taux de participation en sera dopé. Encore une fois, c’est grâce au choix d’une solution flexible que vous pourrez disposer de toutes les adaptations  dont vous avez besoin pour faire de vos élections un véritable succès.

Pour tout cela, il faut que votre futur partenaire de vote électronique vous accompagne tout au long du projet, comprenne vos besoins exacts et sache y répondre. C’est là la véritable force d’AlphaVote. Vous en doutez ? Nous vous conseillons de consulter le témoignage de Korian à ce sujet.

Vous l’aurez compris, pour vous lancer dans le vote électronique, faites le choix d’une solution flexible et personnalisable.  Elle s’adaptera à votre entreprise pour vous apporter les premiers bénéfices attendus : une augmentation du taux de participation et un gain de temps et d’autonomie.

Avatar
AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote