Pure Player VS Généraliste : vers quel partenaire de vote électronique se tourner ?

7631 Publié le 17/09/2020 par Fabrice Fernandez - Mots clés : ,

Ça y est : votre structure opte pour le vote électronique pour ses prochaines élections. Mais avant de pouvoir passer à l’acte, il est indispensable de trouver le partenaire adéquat pour vous accompagner tout au long de votre projet. Les prestataires proposant une solution de vote électronique se répartissent en deux catégories : les pure-players et les généralistes.

partenaire vote électronique


Si les premiers sont exclusivement spécialisés sur le vote en ligne, les seconds proposent des offres complémentaires dans différents domaines. Mais comment faire un choix entre ces deux options et surtout quels sont les principaux critères à analyser ? Réponse dans cet article !

Les partenaires de vote généralistes : avantages et inconvénients

Le premier réflexe d’une entreprise qui recherche un partenaire de vote électronique sera de se tourner vers un éditeur déjà identifié. Et ce seront souvent des prestataires qui ne proposent pas uniquement du vote en ligne, mais également de l’éditique ou du vote multicanal. Les raisons sont nombreuses : l’entreprise a déjà travaillé avec ce partenaire sur une autre élection, c’est une solution connue sur le marché, de nombreuses autres sociétés travaillent avec lui…

partenaire vote multicanal

Ces éditeurs sont appelés “généralistes” : ils proposent de nombreuses solutions : de vote physique, multicanal et électronique et parfois même divers outils de transformation numérique (gestion documentaire, signature électronique ou encore sécurisation des documents…). Faire le choix d’un partenaire généraliste présente des avantages : il possède de nombreuses compétences et références, il saura proposer des solutions pour coller au besoin. Il est souvent bien connu sur le marché avec un spectre large de compétences et pourra s’adapter à différents métiers au sein de votre entreprise.

Mais, il y a également quelques limites. Tout d’abord, même si ce partenaire présente de nombreuses références, combien concernent le vote électronique ? Quelles sont les élections sur lesquelles il est intervenu ? En vous tournant vers un prestataire généraliste, vous prenez le risque qu’il ne connaisse pas parfaitement votre contexte ou ses spécificités. Par exemple, le vote électronique est extrêmement réglementé. Possède-t-il toutes les connaissances nécessaires sur ce sujet pour vous garantir des élections fiables ? Sa solution peut-elle s’adapter à toutes problématiques du vote électronique pour des élections en entreprise ? Autant de critères à sonder avant de faire votre choix.

Les partenaires de vote spécialisés dans l’électronique : les plus et les moins

Vous pouvez également vous tourner vers un prestataire spécialisé dans le vote en ligne. Le premier argument est évidemment l’expertise. En se focalisant sur le vote électronique, les éditeurs spécialisés ont une connaissance plus pointue du marché, des spécificités et de la réglementation en vigueur. Idéal lorsque vous mettez en place pour la première fois le vote électronique au sein de votre structure ! Vous pouvez ainsi bénéficier d’un véritable accompagnement et de conseils adaptés à vos besoins. Chez AlphaVote, nous aidons depuis 2007 les entreprises et associations dans la mise en place et le déploiement du vote en ligne. Nous avons traité plus de 5 000 élections, de toutes tailles. Notre méthodologie est donc rodée et adaptée aux problématiques des différents types de scrutins. 

vote électronique

L’autre argument est l’expérience. Avec un partenaire spécialisé, vous avez la certitude que toutes ses références concernent le vote en ligne, ce qui est rassurant et donne une indication de son expertise. Il est très important que votre futur partenaire présente des références dans des secteurs divers et variés, avec des tailles et des types d’élections différents. Ainsi, il y en a forcément une qui correspond à votre situation !

Bien évidemment, faire confiance à un prestataire spécialisé peut aussi montrer des limites. Si vous souhaitez, par exemple, faire du vote multicanal. Certains prestataires ne le permettent pas, il faudra donc se rapprocher de plusieurs partenaires et coordonner leurs missions.

Vous l’aurez compris, chacune des options – spécialiste ou généraliste – présente des avantages et des inconvénients, qu’il faut soigneusement peser avant de trancher. Vous connaissez désormais les principaux éléments à prendre en considération pour choisir votre futur partenaire de vote électronique. Une demande ? Un projet ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en discuter !

Fabrice Fernandez
Fabrice Fernandez
Directeur Général en charge des opérations (COO)

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote