Quels sont les 5 critères primordiaux à prendre en compte pour garantir la qualité d’hébergement de votre solution de vote ?

Afin d’assurer des élections fiables et sécurisées, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir un hébergement de qualité :

>  Répondant aux besoins et spécificités techniques des élections.

>  Réfléchi et structuré en amont par des choix logiques et stratégiques.

Mais quels sont ces 5 critères qui garantissent la qualité de vos infrastructures ?

1.  Privilégier les hébergeurs à taille humaine pour leur agilité et leur réactivité, et dont les datacenters respectent au minimum la classification Tiers III afin de garantir un très bon taux de disponibilité. 

2.  Avoir une infrastructure redondée de même capacité, soit 1 serveur principal + 1 serveur en backup (qui prend le relais en cas de panne ou de catastrophe naturelle).

3.  Héberger les 2 serveurs dans des datacenters différents, à distance raisonnable l’un de l’autre, et proche de vos locaux.

4.  Dans le cadre d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), répliquer en temps réel le serveur principal vers le serveur de secours, afin d’assurer la fiabilité des données et des élections (aucune rupture = aucune perte d’information).

5.  Tester régulièrement le Plan de Continuité d’Activité.

Les experts d’AlphaVote ne laissent rien au hasard

C’est selon cette philosophie que les infrastructures d’hébergement de KERCIA Solutions (situées à Grenoble) sont pensées, optimisées et testées régulièrement, pour faire rimer fiabilité et sécurité des élections.

qualité de l'hébergement

Yann David
Directeur Général en charge de la technologie (CTO)

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote