Qu’exiger de votre partenaire de vote électronique ?

3298 Publié le 22/05/2019 par Stéphane Delcourt - Mots clés : ,

Déployer une solution de vote électronique est un changement important. Il est donc crucial de bien choisir votre partenaire. Expérience, agilité, taille de l’entreprise, connaissance du marché… Petit tour d’horizon des qualités indispensables que votre partenaire de vote en ligne doit absolument avoir.

L’agilité pour disposer d’une solution sur-mesure

partenaire élections mutualistes

Le premier critère indispensable pour votre prestataire de vote par Internet est l’agilité. Il doit être capable d’adapter la solution à vos besoins pour que votre environnement de vote colle à votre culture, qu’il reflète votre image et qu’il reste familier pour vos électeurs. Le vote électronique peut d’ailleurs être directement intégré à votre site Internet ou à vos applications sur smartphone. Ce n’est pas vous qui devez vous adapter à la solution et aux processus du prestataire, mais l’outil et le service qui lui est associé qui doivent s’adapter à vos besoins.

La disponibilité tout au long du déploiement

Qui dit partenaire agile, dit partenaire disponible. Il est primordial qu’il vous accompagne tout au long de votre projet : de la réponse à l’appel d’offres jusqu’au résultat du scrutin. Le déploiement de la solution demande un suivi rigoureux, votre partenaire doit être capable de proposer un rétro-planning réaliste et pragmatique en mode projet, de répondre à toutes vos questions, de vous challenger sur vos besoins et de vous former à la plateforme pour rendre vos équipes autonomes.

La réactivité pour répondre à vos besoins

Même si cela paraît évident, il n’est pas toujours aisé de trouver un prestataire capable de répondre à vos demandes rapidement. Privilégiez donc un partenaire qui vous allouera un chef de projet chargé de vous suivre de A à Z, de répondre à vos exigences dans les temps les plus courts possibles, de réaliser les ajustements que vous souhaitez et de faire le lien entre vos équipes et les siennes.

La méthodologie pour vous rassurer

partenaire vote électronique

Il est toujours rassurant de faire confiance à un prestataire qui vous présente une méthodologie claire et adaptée à vos attentes. Chez AlphaVote, nous avons à cœur de vous accompagner tout au long du projet durant différentes étapes :

L’expérience dans le secteur mutualiste

Privilégiez un partenaire qui présente de nombreuses références dans le domaine des élections mutualistes. Cela prouve qu’il connaît votre secteur, ses spécificités, la réglementation et qu’il saura vous proposer des fonctionnalités en phase avec vos besoins. Vous pouvez même échanger avec un de ses clients, pour avoir son retour d’expérience et pour qu’il vous aide à construire votre cahier des charges. Les références dans d’autres secteurs seront aussi bienvenues : cela montre que votre prestataire peut s’adapter à différentes structures et enjeux de scrutin. De plus, il sera capable de vous challenger sur des besoins auxquels vous n’aviez pas pensé et saura vous apporter un regard neuf et objectif.

Cette liste est évidemment non-exhaustive. Cependant, ce sont des critères à ne surtout pas négliger pour assurer la réussite de votre projet de vote en ligne. Le choix du partenaire est tout aussi important que celui de la solution technique. Un partenaire en qui vous avez confiance, organisé pour vous épauler au quotidien vous rassurera et facilitera votre transition vers le vote par Internet.

élections délégués mutuelles


Stéphane Delcourt
Product Owner au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote