Se fier à la satisfaction client pour choisir votre solution de vote en ligne

8095 Publié le 27/10/2020 par AlphaVote

C’est officiel : votre entreprise va recourir au vote électronique pour les prochaines élections. Désormais, l’heure est à la réflexion, et pour cause : vous allez devoir sélectionner le partenaire qui vous accompagnera tout au long du projet. Plusieurs critères peuvent vous aider à prendre votre décision et parmi eux, la satisfaction client revêt une importance toute particulière.

Dans cet article, nous revenons sur trois axes à analyser pour déterminer le (vrai) degré de satisfaction client de vos potentiels prestataires.

Les références, un indicateur à ne pas sous-estimer

En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur le site de l’entreprise de vote électronique qui vous intéresse et regarder avec quels clients elle a collaboré. Mais attention, les logos d’entreprises partenaires ne sont pas très représentatifs du déroulement des projets ni de la satisfaction à l’issue du vote.

Notre conseil : recherchez des témoignages directement écrits par des clients (ou recueillis auprès d’eux), bien plus révélateurs. Souvent, ils vous permettront de balayer certaines zones d’ombre – notamment sur le type d’accompagnement proposé – et d’obtenir un vrai retour sur l’organisation des élections.

Chez AlphaVote par exemple, nous disposons de nombreux témoignages récoltés auprès de nos clients à l’issue d’une prestation. L’un d’entre eux concerne Air France, qui a fait appel à nous pour ses dernières élections CSE. En voici un extrait :

“Les équipes d’Alphavote m’ont convaincu pour deux raisons : elles ont montré une solidité rassurante pour une entreprise de la taille d’Air France, tout en nous offrant une agilité dans l’accompagnement nécessaire pour ce projet. (…) Lors de ces élections, nous avons enregistré un record de participation : 76,5 % ! Le dépouillement a été très rapide, grâce à l’interface spécifique, les membres du bureau de vote ont clos le scrutin et déverrouillé les urnes, le tout en quelques minutes.”

Arnaud Laporte

Juriste chargé des relations sociales au sein de la Direction dialogue social, Air France

Analyser les chiffres

Dans un second temps, penchez-vous sur les données chiffrées affichées par le prestataire. On peut citer le nombre de contrats ou le taux de satisfaction client moyen (souvent affiché sous forme d’étoiles sur les sites). Par leur intermédiaire, vous allez découvrir de nombreuses tendances qui vous guideront dans votre prise de décision.

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons quelques chiffres à vous communiquer. Depuis 2016, AlphaVote propose à ses clients de remplir un questionnaire de satisfaction après un projet mené à bien. L’objectif ? Récolter les retours permettant d’améliorer constamment la solution. Aujourd’hui, avec près de 1 500 réponses au sondage, les chiffres sont plutôt éloquents :

  • Réactivité et disponibilité de l’équipe commerciale : 97 % de satisfaction
  • Qualité de l’accompagnement opérationnel : 93 % de satisfaction
  • Facilité d’utilisation du logiciel : 96 % de satisfaction
  • Satisfaction de la plateforme téléphonique : 96 % de satisfaction

Par ailleurs, en 12 ans d’existence, nous avons organisé plus de 5 000 élections de différents types pour des entreprises aux enjeux divers.

 

Prendre en compte la récurrence d’achat

Le dernier point sur lequel vous appuyer concerne le renouvellement des projets de vote électronique. Généralement, un client satisfait n’hésitera pas à refaire appel aux services de la même entreprise dès que l’occasion se présentera. Mais cet indicateur peut aussi être intéressant afin d’évaluer la flexibilité de l’outil. Une entreprise peut en effet organiser différents types d’élections (CSE, représentants au conseil d’administration, référendum d’entreprise…), ce qui requiert une solution performante et surtout adaptable aux spécificités de chaque élection.

Chez AlphaVote, nous avons par exemple organisé sept élections pour Air France, et restons aujourd’hui son partenaire de vote électronique privilégié. D’autre part, nous travaillons depuis 2010 avec l’AFU (Association française d’Urologie) pour ses élections du Conseil d’Administration (1 500 électeurs, 50 % de participation). Depuis 2009, nous organisons les élections CSE de l’entreprise pharmaceutique Roche (800 électeurs, 60 % de participation).

Choisir sa solution de vote électronique peut donc se baser sur des critères factuels. Vous avez désormais à disposition les principaux indicateurs de satisfaction client pour prendre une décision éclairée ! Nous restons bien évidemment à votre écoute si vous avez des questions ou un projet de vote électronique à mettre en place.

Avatar
AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote