Tests de charge : un incontournable pour assurer la réussite des opérations électorales d’envergure

AlphaVote, leader en organisation d’élections, accompagne au quotidien plus de 3500 clients, pour des opérations électorales allant de quelques dizaines à plusieurs millions d’électeurs.

Expert du vote multicanal depuis plus de 13 ans, AlphaVote assure à ses utilisateurs fiabilité et sécurité des élections.

Afin de prévenir tous dysfonctionnements lors des élections, AlphaVote réalise régulièrement des tests de charge, car :

  • Il pourrait être, en effet, très préjudiciable que la plateforme de vote électronique éprouve des difficultés à supporter un grand nombre d’utilisateurs simultanés.
  • Cela contraindrait l’équipe IT opérationnelle à agir dans l’urgence afin de résoudre les points de contentions et redimensionner correctement le socle d’hébergement, et à intervenir sur un système scellé, ce qui irait à l’encontre des recommandations de la CNIL en matière de vote électronique.
  • Ce problème intervenant au cours d’une période d’affluence, de nombreux électeurs ne pourraient pas voter, et renonceraient peut-être à réessayer ultérieurement.
  • Tout cela créerait des faiblesses juridiques, qui pourraient déclencher des recours risquant d’entraîner l’annulation du scrutin, ainsi qu’un stress important chez les organisateurs du scrutin et une grande déception (dont nous avons horreur !).

C’est pourquoi, en matière de vote électronique, lorsqu’un grand nombre de votants est attendu, il est indispensable d’être proactif et de s’assurer bien en amont (du démarrage du scrutin) que la plateforme d’hébergement est correctement dimensionnée et optimisée pour tenir la charge le moment venu.

1.  La première étape consiste à évaluer à partir de plusieurs critères (nombre d’électeurs, taux de participation habituel, durée du scrutin etc…) la charge maximale qu’atteindra le système.

2.  Ensuite, une plateforme de vote de test est montée et paramétrée au plus proche de la future opération électorale. Puis, un scénario de test est construit, et la charge de travail précédemment estimée est simulée à l’aide d’un outil dédié aux tests de charge : Apache JMeter.

3.  Au cours des tests de charge, les paramètres vitaux de la plateforme (nombre d’erreurs du serveur web, taille des files d’attente, charge CPU etc…) sont enregistrés et analysés. Si nécessaire, les ressources hardware sont ajustées, les paramètres affinés et les programmes optimisés, jusqu’à atteindre une charge machine de 50% maximum, de sorte à ménager une marge de sécurité confortable en cas d’affluence plus importante qu’anticipé.

[ Success story ]

La SNCF a confié à AlphaVote l’organisation de ses élections de représentants des salariés aux Conseils d’Administration (par vote électronique), comptabilisant 180 000 électeurs.

Lors de leurs précédentes élections réalisées par un autre prestataire, le système de vote électronique a été surchargé et donc indisponible pendant plusieurs heures à l’ouverture du scrutin.

C’est pourquoi, pour prévenir tout problème sur cette opération et rassurer la SNCF, AlphaVote a mené des tests de charge dans le contexte précis de ces élections.

La démarche mise en oeuvre ainsi que les conclusions ont été validées par le cabinet WaveStone, diligenté par la SNCF.

WaveStone a également été missionné pour expertiser notre solution sous d’autres angles : tests d’intrusion, audit de code, audit relatif aux recommandations CNIL 2010 et 2019, audit de configuration serveur. Tous ces tests ont été concluants.

>> Nos engagements vis-à-vis de la SNCF

Nous avons pris pour hypothèse une participation de :

30 %

La première heure

80 %

Au total sur 5 jours

La plateforme mise en oeuvre a atteint :

61 250

Electeurs par heure

50 %

En moyenne de charge CPU

Une remarquable stabilité

des autres paramètres importants (charge mémoire, file d’attente des I/O, connexions TCP ouvertes, file d’attente serveur web…), qui sont restés très éloignés des seuils d’alerte.

Aucune anomalie relevée

Lors des tests d’endurance,
sur une durée totale de 5 jours.

Afin de vous garantir fiabilité et sécurité du système de vote, les experts d’AlphaVote ne laissent rien au hasard et la solution est auditée très régulièrement.

AlphaVote- Une solution auditée régulièrement


Yann David
Directeur Général en charge de la technologie (CTO)

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote