UDSP : pourquoi devez-vous moderniser vos élections ?

4750 Publié le 18/12/2019 par Victor Granger

L’organisation des élections des représentants du Conseil d’Administration est un moment clé dans la vie des UDSP. Les adhérents vont désigner leurs porte-parole pour une période de trois à six ans, il est donc important d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’union dans ces élections. Cependant, comment organiser les élections du CA sans causer trop de contraintes aux adhérents et aux organisateurs ? Moderniser les modalités de vote, et notamment le passage au vote électronique, est vivement recommandé. Voici quelques bonnes raisons de faire évoluer vos élections UDSP.

Digitalisation des élections UDSP : du papier en moins, une communication fiabilisée

vote dématérialisé

La dématérialisation est un terme à la mode dans toutes les associations et organisations, publiques et privées. Et pour cause ! Passer à un échange d’informations 100 % électronique procure de nombreux bénéfices.

D’abord, la dématérialisation des échanges vous permet de gagner en rapidité. Toutes vos informations sont accessibles par une simple recherche sur un ordinateur, les données peuvent être rapidement transmises entre adhérents/collègues, par messagerie ou cloud. Ces bénéfices de la transformation digitale peuvent également être retrouvés dans vos processus de vote pour élire les membres du conseil d’administration de votre UDSP.

En vue des prochaines élections, vous êtes probablement en train de diffuser des courriers d’information aux adhérents, ou des appels à candidatures pour inciter les membres de l’union à se présenter au conseil d’administration. La création et la diffusion de ces courriers prennent du temps, de l’argent, pour très peu de retours par rapport à votre investissement. Pourquoi ne pas digitaliser ce processus, en limitant la communication et en simplifiant les procédures de candidature.

Par ailleurs, la mise en place d’un vote électronique permet de vous libérer de l’impression de bulletins de vote et leur affranchissement, de réduire l’utilisation du papier, et de proposer une solution beaucoup plus simple à vos adhérents pour participer au vote. Vous optimisez ainsi vos chances de faire monter le taux de participation aux prochaines élections, tout en faisant un geste pour la planète et en réduisant votre consommation de papier.

Élections UDSP : Le vote électronique pour s’adapter à vos adhérents

vote électronique udsp

Il n’est jamais simple de mobiliser chacun des adhérents de votre UDSP. Ils doivent prendre du temps pour venir déposer un bulletin dans une urne sur votre centre. Même si l’ensemble des membres de l’union sont impliqués dans la vie de l’association, même si chacun dispose de ses opinions et de ses propositions d’amélioration de l’organisation départementale, il leur apparaît plus compliqué de pouvoir exprimer concrètement leur voix.

En déployant le vote électronique pour vos élections de représentants, vous facilitez l’accès au vote à vos adhérents, en proposant une solution de scrutin qui ne soit absolument pas contraignante. Les équipes de sapeurs-pompiers sont plus jeunes, plus connectées. Aujourd’hui, 76 % de la population âgée de 12 ans et plus se connecte à Internet au moins une fois par jour. Elles sont plus enclines à utiliser les solutions numériques. Proposer du vote en ligne semble donc particulièrement adapté aux usages de vos électeurs. De plus, vous vous adaptez aux exigences de mobilité des sapeurs-pompiers et PATS en leur offrant la possibilité de voter directement depuis leur mobile / tablette / ordinateur. Nul doute que les taux de participation aux élections en seront augmentés !

Nous pouvons encore vous présenter de nombreux autres avantages du vote électronique pour vos UDSP. Mais le mieux reste qu’on en parle de vive voix ! N’hésitez pas à nous contacter.

Livre Blanc UDSP
Victor Granger
Victor Granger
Directeur Général en charge du développement

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote