Démocratie participative

 

Comment inviter les citoyens à s’exprimer massivement et à participer aux décisions collectives qui les concernent directement ?

 

La participation citoyenne ou démocratie participative dans les collectivités territoriales est en plein essor et déjà utiliser par plusieurs villes et communes françaises. Elle caractérise les actions qui permettent d’impliquer davantage les citoyens dans la vie locale.

Le budget participatif consiste à affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale. Cette politique est destinée à inclure les citoyens dans le processus d’allocation du budget public en les appelant à voter pour leurs projets favoris. AlphaVote accompgane les communes dans la mise en place du scrutin et du dépouillement par voie électronique.

Bénéfices

GRANDS & PETITS VOLUME

Avec AlphaVote, faites voter en toute simplicité plusieurs millions d’électeurs, comme les plus petites administrations et/ou les consultations très ciblées.

PROXIMITÉ CITOYENNE

Renforcez la proximité de votre administration avec les citoyens en les consultant facilement grâce aux technologies d’aujourd’hui.

ACTEUR RESPONSABLE

AlphaVote veille au respect du RGS (Référentiel Général de Sécurité)  et du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).

Déroulement

i

J-30

Processus d’inscription personalisable, gestion du flux d’inscrption, email, SMS, communication…

01

J-20

Respect du RGAA (Référentiel Général d’Accéssibilité pour les Administrations) : normes de lisibilité des interfaces pour les malvoyants.

02

j

J-1

Aide au choix des canaux en fonction de vos objectifs de participation et de vos contraintes. 

03

Jour J

Plateforme technique éprouvée sur pluseiurs million d’électeurs supportant des pics jusqu’à 10 000 connexions.

04

J+10

Rapport statistique complet personalisé et destruction de l’ensemble du sysème de vote.

05

Nos références

Actualités

Tout sourire, Eric Piolle, maire de Grenoble, se félicite du succès de la participation pour ces budgets citoyens : « nous sommes passés de 1 000 votants en 2015 à 7 000 en 2016. » « C’est une réussite pour la majorité », renchérit Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, qui est sortie « impressionné » de la ruche aux projets.

Cas d’usage : les Rendez-vous numériques du Budget participatif à Grenoble

Comment organiser des échanges entre citoyens par temps de distanciation sociale et les rendre accessibles à tous les habitants ? Ou comment la démocratie participative grenobloise s’est adaptée au temps du covid-19 ? Cas d’usage lesbudgetsparticipatifs.fr pour la Ville de Grenoble.

Le Budget participatif de Lisbonne, une référence en Europe

Le Budget participatif est né à Porto-Alegre, le Budget participatif européen au Portugal. En 2008, Lisbonne lançait son premier Orçamento participativo. Il a fait école sur le Vieux-Continent.

Le Budget participatif de Lisbonne, une référence en Europe a été publié en 2016 et mis à jour en 2020, voir “Vu d’Aujourd’hui”.

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote