Vos élections Conseil d’administration

Qui est concerné par les élections ?

 

Un conseil d’administration se définit comme un rassemblement de personnes morales ou de personnes physiques qui doivent administrer une entreprise, une institution, un établissement public ou encore une association. Attention, toutes les entreprises ne disposent pas d’un conseil d’administration. Elles peuvent également opter pour un directoire avec conseil de surveillance.

De manière générale, le conseil d’administration a vocation à gérer les grandes orientations de l’organisation. C’est généralement l’organe compétent pour déterminer les choix stratégiques.

Les élections des représentants du personnel au conseil d’administration 

L’élection des représentants des salariés aux conseils d’administration doit être organisée dans les entreprises qui ont leur siège social en France et qui emploient au moins 1.000 salariés permanents en France ainsi que dans les entreprises qui ont leur siège social en France et à l’étranger et  qui emploient au moins 5.000 salariés permanents à l’échelle mondiale.

Ainsi, tous les salariés de l’entreprise ayant une ancienneté de trois mois à la date de l’élection élisent un ou plusieurs représentants au Conseil d’Administration.

Le rôle des élus est de représenter la voix des salariés. Ils ont pour mission de participer activement aux travaux pour rendre des comptes aux électeurs et de participer aux décisions par un vote.

Bénéfices

Pourquoi opter pour le vote électronique ? 

  • Faciliter le vote
  • Outil ergonomique et facile d’utilisation
  • Peu de risque d’erreur
  • Sécurité et fiabilité auditée
  • Augmentation du taux de participation
  • Démarche écologique

Le vote électronique, via la solution AlphaVote, est un levier de performance permettant de faciliter le vote des membres. Grâce à cet outil particulièrement simple et accessible, ils vont facilement pouvoir transmettre leur décision.

Ainsi, il est possible de considérer que l’emploi du logiciel AlphaVote va aider à la prise de décision, par son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Grâce à la solution de vote en ligne, ils peuvent alors se consacrer pleinement à l’analyse de la délibération proposée afin de faire le meilleur choix pour l’avenir d’organisation.

En outre, le vote électronique permet d’améliorer la transparence de l’organisation. Il n’y a pas de risque de perte de petits bulletins papier, d’erreur de comptage ou de faute de saisie.  La solution AlphaVote offre une sécurisation et une fiabilité rassurante.

Les taux de participation sont souvent plus importants avec le vote électronique, car chacun peut voter où il le souhaite, quand il le souhaite.

Cette digitalisation  représente ainsi un outil moderne de développement durable participant à une démarche zéro papier.

Le logiciel de vote représente alors un vecteur de démocratie et d’efficacité appréciable à tous les niveaux de l’organisation. 

Nos références

Actualités

Source : AlphaVote cité par associationmodeemploi.fr 

En tant qu’association, l’organisation de certains événements est obligatoire. Pendant l’état d’urgence une Ordonnance est venue  assouplir les conditions de participation à distance et le recours à un système de visioconférence.

En application de l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, le décret n° 2020-418 du 10 avril 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid-19 a été publié au Journal Officiel du 11 avril 2020.

L’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 a été prise, sur habilitation de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence sanitaire, pour mettre en place des mesures d’exception portant sur des règles de réunions et de délibérations des organes collégiaux d’administration, de surveillance et de direction.

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote