Vos élections SDIS

Qu’est ce que les SDIS ?

Les Services Départementaux d’Incendies et de Secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils sont également concernés par la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes naturelles notamment. Les SDIS sont essentiels au bon fonctionnement de notre société.

Les élections des SDIS

Ils sont concernés par plusieurs scrutins, dont : la CATSIS (Commissions Administrative et Technique des Services d’Incendies et de Secours) et le CCDSPV (Comité consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers volontaires). 

Le CCDSPV est pérsidé par le président du conseil d’administration du SDIS, il composé d’un nombre égal de représentants de l’administration et des représentants élus des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du Corps Départemental.

Quant à la CATSIS, elle est présidée par le directeur départemental du SDIS, elle est composée du médecin chef du service de santé et de secours, de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Professionnels et de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Ainsi que 3 Sapeurs-Pompiers Professionnels non officiers, 3 Sapeurs-Pompiers Volontaires non officiers et de 2 représentants des fonctionnaires territoriaux du SDIS n’ayant pas la qualité de Sapeur-Pompier Professionnel (PATS). 

Bénéfices

Pourquoi opter pour le vote électronique en tant que SDIS ?

  • Améliorer le taux de participation
  • Gagner en rapidité
  • Assurer la sécurité du scrutin
  • Réduire les coûts

Les Sapeurs-Pompiers sont souvent en intervention et ne sont donc pas toujours à la caserne. Il est nécessaire d’assurer un service 24h/24 et 7j/7. Il y a les pompiers volontaires, les pompiers professionnels et les PATS… Difficile donc d’organiser un scrutin sur site pendant une période donnée.

Avec le vote en ligne, les votants peuvent accéder depuis tout type de terminal électronique (ordinateur, téléphone, tablette) à la plateforme du système.

De plus, AlphaVote mène une veille juridique constante et est auditée régulièrement par des cabinets indépendants pour assurer sa conformité.

C’est donc une opportunité à saisir pour se diriger vers une démarche de dématérialisation, pour doper le taux de participation et pour faciliter l’organisation de ces scrutins en vote électronique.

Nos références

L’expérience AlphaVote avec les SDIS 

Dès la sortie du décret n°2014-793 du 9 juillet 2014 qui permettait l’application du vote électronique pour les élections CAP/CT, AlphaVote a organisé les élections de plusieurs SDIS.

AlphaVote est fier d’être partenaire de l’ANDSIS depuis le 1er novembre 2019 (Association National des Directeurs et Directeurs Adjoints des Services d’Incendies et de Secours).

Le 20 février 2020 est sortie le décret n°2020-144  autorisant le vote électronique pour la CATSIS et le CCDSPV. 

Actualités

A la suite de la crise sanitaire et de la suspension du 2nd tour des élections municipales, les élections du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avaient été suspendues à leur tour.

Pour rappel, les élections doivent se tenir dans les quatre mois suivant le renouvellement général des conseils municipaux.

En France, le service départemental d’incendie et de secours, ou par exception le service départemental-métropolitain d’incendie et de secours, est l’établissement public à caractère administratif doté d’une assemblée délibérante gérant les sapeurs-pompiers au niveau d’un département.

Les pompiers sont régulièrement soumis à des scrutins pour élire leurs représentants au sein des SDIS et des UDSP. Depuis quelques mois, la réglementation autour de ces élections évolue. Parmi les modifications réglementaires notables, on retrouve l’arrêté du 2 septembre 2019 qui étend le champ d’application du vote électronique aux élections du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV).

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote