Vos élections SDIS

Qu’est ce que les SDIS ?

Les Services Départementaux d’Incendies et de Secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils sont également concernés par la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes naturelles notamment. Les SDIS sont essentiels au bon fonctionnement de notre société.

Les élections des SDIS

Ils sont concernés par plusieurs scrutins, dont : le CCDSPV (Comité consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers volontaires) et la CATSIS (Commissions Administrative et Technique des Services d’Incendies et de Secours). 

Ces deux instances sont présidées par les Directeurs des SDIS. Le CCDSPV est composé d’un nombre égal de représentants de l’administration et des représentants élus des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV)  et Sapeurs Pompiers Professionnels (SPP) du Corps Départemental. Quant à la CATSIS elle est composée du Médecin-chef, de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Professionnels, de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Ces organisations sont divisées par département.

Elles sont également concernées par d’autres type d’élections CAP/CT et CASDIS tous les 3 à 5 ans.

 

Pourquoi opter pour le vote électronique en tant que SDIS ?

  • Améliorer le taux de participation                                                                                                                                                             
  • Gagner en rapidité
  • Assurer la sécurité du scrutin
  • Réduire les coûts

Les pompiers ne sont pas toujours tous à la caserne. Il est nécessaire d’assurer un service 24h/24 et 7j/7, les différentes équipes tournent. Il y a également les pompiers volontaires, les pompiers professionnels… Difficile donc d’organiser un scrutin sur site pendant une période donnée.

Avec le vote en ligne, les votants peuvent accéder depuis tout type de terminal électronique (ordinateur, téléphone, tablette) à la plateforme du système.

De plus, Alphavote mène une veille juridique constante et est auditée régulièrement par des cabinets indépendants pour assurer sa conformité.

C’est donc une opportunité à saisir pour se diriger vers une démarche de dématérialisation, pour doper le taux de participation et pour faciliter l’organisation de ces scrutins.

L’expérience AlphaVote avec les SDIS 

Dès la sortie du décret n°2014-793 du 9 juillet 2014 qui permettait l’application du vote électronique pour les élections CAP/CT, AlphaVote a organisé les élections de plusieurs SDIS.

AlphaVote est fier d’être partenaire de l’ANDSIS depuis le 1er novembre 2019 (Association National des Directeurs et Directeurs Adjoints des Services d’Incendies et de Secours).

Le 21 février 2020 est sortie le décret n°2020-144  autorisant le vote électronique aux autres types d’élections : CATSIS, CCDSPV.

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote