Vos élections UDSP

 

Qu’est-ce que les UDSP ?

L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers assure la représentation des Sapeurs Pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emplois. … Grâce à cette action les Sapeurs Pompiers sont les principaux acteurs dans ce domaine.

Les élections des UDSP 

Les UDSP, sont composées de sapeurs-pompiers élus et administrés par un conseil d’administration, composé de membres élus pour une durée de 3 à 6 ans.

Présidents d’union et autres membres se réunissent régulièrement au sein de la caserne des sapeurs-pompiers pour échanger sur les bonnes pratiques des différents départements.

Les UDSP sont également en charge de l’organisation des élections pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration des différents Unions Départementales.

Bénéfices

Pourquoi opter pour le vote électronique en tant qu’UDSP ?

  • Un réel gain de temps
  • Une réduction des coûts non négligeable
  • Aucune mobilisation de personnel
  • Une facilitation d’accès au vote
  • Une communication facilitée

L’organisation des élections des représentants du Conseil d’Administration est un moment clé dans la vie des UDSP. Les adhérents vont désigner leurs porte-parole. Il est donc important d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’union dans ces élections.

Tout d’abord, la dématérialisation du vote vous permet de gagner en rapidité, mais également de vous libérer de l’impression de bulletins de vote, leur affranchissement, de réduire l’utilisation du papier, et par conséquant du coût lié à ces actions.

En déployant le vote électronique, vous facilitez l’accès au vote à vos adhérents, en proposant une solution de scrutin qui n’est absolument pas contraignante.

De plus, vous vous adaptez aux exigences de mobilité des sapeurs-pompiers et PATS en leur offrant la possibilité de voter directement depuis leur mobile / tablette / ordinateur. Nul doute que les taux de participation aux élections en seront augmentés !

 

Actualités

En vue des prochaines élections des représentants du conseil d’administration de votre UDSP, vous envisagez de faire appel à une solution de vote électronique. Certes, les intérêts de dématérialiser votre processus d’élection sont nombreux. Cependant, combien coûte le déploiement du vote électronique au sein de votre UDSP ?

C’est décidé : vous souhaitez passer au vote électronique pour faciliter l’organisation des élections des membres du conseil d’administration de votre UDSP. Vous avez convaincu votre CA que le vote en ligne est une excellente solution. Ce projet va dans la bonne direction !

Cependant, il reste un sujet épineux à aborder : quel prestataire choisir pour le déploiement d’une solution de vote électronique ?

L’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 a été prise, sur habilitation de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence sanitaire, pour mettre en place des mesures d’exception portant sur des règles de réunions et de délibérations des organes collégiaux d’administration, de surveillance et de direction

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote