Référendum ou consultation

 

 

Comment organiser rapidement une consultation démocratique par référendum et débloquer une situation ?

Le referendum d’entreprise est une consultation qui permet de valider ou non un accord d’entreprise. Il permet à l’employeur d’impliquer et de sonder ses salariés. Il permet également aux salariés de participer au processus décisionnel de l’entreprise. Il s’agit d’améliorer la démocratie interne de l’entreprise.

Pour faciliter le processus, il est possible d’organiser un référendum d’entreprise par voie électronique. AlphaVote vous accompagne dans l’organisation du scrutin jusqu’au dépouillement.

Bénéfices

EFFICACITÉ ET RAPIDITÉ

Avec AlphaVote organisez un référendum rapidement pour répondre à une urgence sociale

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES

Conformément au RGPD, les échanges électoraux se font via la plateforme sécurisée qui est constamment maintenue à jour en fonction des évolutions de la législation.

GRANDS ET PETITS VOLUMES D’ÉLECTEURS

Avec AlphaVote, faites voter en toute simplicité plusieurs millions d’électeurs ! AphaVote est aussi pertinent pour les plus petites administrations et les consultations très ciblées.

Déroulement

i

J-30

Accompagnement préélectoral complet et aide à la rédaction du cahier des charges et aux démarches CNIL, le cas échéant

01

J-20

Définition du calendrier électoral et accompagnement en mode projet sur chaque étape dans le respect de votre règlement électoral et de la législation

02

j

J-1

Inscription des électeurs jusqu’au dernier moment. 

03

Jour J

Plateforme technique pouvant accuellir jusqu’à 10 000 connexions simultanéesDépouillment automatisé : jusqu’à 15 000 bulltins par minute. 

04

J+10

Rapport statistique complet personalisé et destruction de l’ensemble du sysème de vote après expiration des délais de recours.

05

Nos références

Actualités

C’est décidé, vous souhaitez passer au vote en ligne pour consulter vos salariés par référendum sur les accords d’entreprise. Les avantages sont nombreux et vous êtes persuadé d’avoir fait le bon choix. Mais pour que l’adoption par vos salariés soit optimisée, pour que vous gagniez en temps et en productivité, il vous faut choisir LA solution idéale. Dans cet article, nous vous livrons cinq critères pour vous orienter dans votre choix.

Les accords collectifs sur les conditions de travail, les congés payés ou encore les temps de repos doivent être signés par les syndicats représentatifs majoritaires. En l’absence de majorité, un référendum peut être organisé au sein de l’entreprise. Comment bien réussir ce type de consultation ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger ?

Les référendums d’entreprise peuvent être organisés aujourd’hui à l’initiative de l’employeur ou des syndicats. Les sujets soumis à ces consultations concernent généralement la rémunération, les congés, les accords portant sur l’égalité homme-femme, la gestion des compétences… Globalement, ce sont des sujets qui régissent la vie de l’entreprise. Cela permet aux collaborateurs de s’exprimer et de voir leur avis pris en compte : les accords correspondants sont signés uniquement si la majorité est favorable. Dans cet article, nous avons décidé de vous livrer cinq cas concrets de consultations.

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote