Vote physique en CHU : cela a-t-il encore du sens ?

4236 Publié le 15/11/2019 par Yann David

Les élections CME (Commission Médicale d’Établissement) permettent au corps médical de prendre conscience de tous les enjeux inhérents au développement d’un hôpital et d’endosser des responsabilités managériales qu’il n’avait pas avant. Les référents ou délégués sont élus par leurs pairs tous les quatre ans pour les représenter dans la prise de décisions majeures. Aujourd’hui, le plus souvent, les personnels de santé sont appelés directement à voter aux urnes dans leur établissement. Mais ce mode de scrutin en présentiel ne présente pas que des avantages. Dans cet article, nous verrons les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner le vote physique.

Élections CME : gagner en temps et en productivité

vote électronique CME

Organiser les élections CME dans un établissement demande du temps pour les équipes en charge du scrutin. Il faut imprimer les bulletins, les envoyer, organiser la ou les journée(s) de vote, déployer les équipes nécessaires pour contrôler les élections, dépouiller et comptabiliser les bulletins… Et, malheureusement, ce n’est pas toujours très productif.

Pour se passer de ces étapes souvent chronophages, le vote par Internet semble la meilleure alternative : plus besoin de faire imprimer les bulletins, d’allouer des ressources pour surveiller les urnes… Le vote se fait directement via la plateforme en ligne et le dépouillement est automatique, disponible en quelques minutes.

Le vote électronique pour faire des économies

réduire coûts élections cme

Ce n’est pas un secret, les budgets alloués aux établissements de santé sont serrés. Toutes les économies sont donc les bienvenues. Alors, pourquoi ne pas en faire lors de vos élections CME ? Il ne s’agit pas de baisser en qualité, mais bien d’offrir une alternative plus efficace aux votants, aux candidats et plus économique à votre établissement.

Comment ? En passant au vote par Internet. Terminés l’impression des bulletins, l’envoi d’enveloppes pré-affranchies et les relances par courriers. Terminé également le dépouillement des bulletins à la main, long et sans valeur ajoutée. Il vous suffit simplement de déployer une plateforme en ligne, accessible aux votants et aux administrateurs chargés de garantir la conformité de l’élection. De plus, un dispositif tel qu’AlphaVote vous permet d’organiser d’autres élections (référendums, CSIRMT…), sans nouveau déploiement.

Répondre aux exigences d’une cible mobile

taux de participation cme

Les professionnels de la santé sont très occupés. Habitués à travailler dans l’urgence, ils sont sollicités de part et d’autre, et sont parfois amenés à se déplacer dans d’autres établissements. Les élections CME, bien que très importantes pour eux, passent alors au second plan. Et malheureusement, le vote aux urnes impose une présence sur le site.

Voter à distance est donc une alternative pertinente. En se connectant directement sur la plateforme de vote en ligne, les professionnels de santé peuvent effectuer leurs votes depuis n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur), n’importe quand et depuis leur domicile. De quoi doper le taux de participation !

Faciliter la gestion multi-sites

Nous assistons de plus en plus à des regroupements d’établissements au sein d’un même CHU. Les élections doivent alors s’adresser aux personnels des différents sites. Une difficulté supplémentaire pour les organisateurs, qui doivent alors prévoir plusieurs salles pour le vote physique. Le vote électronique permet de simplifier cette gestion multi-sites.

En effet, grâce à la plateforme accessible du moment que l’on dispose d’une connexion internet, les votants et administrateurs peuvent se connecter depuis n’importe quel endroit. Il n’est donc plus nécessaire d’être présent sur site pour garantir le succès d’une élection CME.

Vous l’aurez compris, à l’heure du digital, le vote physique n’est plus adapté à tous les scrutins professionnels. Alors, pour maximiser votre taux de participation, pour gagner en temps et en fiabilité dans l’organisation de l’élection et pour une meilleure gestion, n’attendez plus. Optez pour le vote en ligne ! Vous avez des questions ? Nos équipes se tiennent à votre disposition.


Yann David
Fondateur et expert technique au sein d'AlphaVote

Vous avez un Projet ?

Quels que soient la forme et le volume de vos élections, il y a toujours une solution AlphaVote